HIIT

Développé aux Etats Unis dans les années 70, le HIIT ou entraînement par intervalles de haute intensité (de l’anglais : High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement qui consiste à fractionner ses efforts. C’est un sport à la fois rapide et intensif.

Il s'agit d'une méthode d’entraînement composée de séries d'exercices répétées lors de périodes d’efforts de haute intensité, entrecoupées de temps de pause variables. Cette méthode permet principalement de stimuler le métabolisme et de maximiser l’apport en oxygène. Les périodes de repos sont essentielles car elles vous permettent de redoubler d’efforts durant les séries d’exercices, vous aidant ainsi, à chaque nouvelle série, à atteindre un niveau d’intensité qui aurait été inenvisageable si vous ne vous étiez pas reposé(e). Il s’agit ici de dépasser et repousser ses limites, c’est un défi personnel avec des objectifs propres.

Durant un entraînement HIIT, l’organisme est capable de brûler des calories tout en développant la masse musculaire, ce qui signifie que vous êtes doublement gagnant(e). Et ce n’est pas tout, car cette stimulation du métabolisme a plusieurs autres effets positifs sur votre santé, qui vont bien au-delà de la combustion de calories, on peut mentionner :

  • La baisse de la pression artérielle
  • L’amélioration de la santé cardiovasculaire
  • L’amélioration du taux de cholestérol

A savoir aussi que le moment où vous dépensez le plus de calories est après la séance. En effet, votre corps rentre en phase appelée afterburn effect. Le corps ayant été en privé d’oxygène pendant un moment, la compensation en oxygène se produit pendant le retour au calme, dans les 1 à 2 jours après la séance.


Nous contacter

Besoin d'informations, de conseils ou de ressources, contactez-nous !