Le Hiit

Est-ce que le Hiit fait maigrir ?

Le HIIT est par définition est une méthode intense efficace pour perdre du poids. Les entraînements par intervalles de haute intensité sont très efficaces pour déstocker la graisse.

Il s’avère que pendant les 24H après votre séance de Hiit, votre métabolisme de base ayant été augmenté, vous continuez de brûler de la masse graisseuse. Votre prise de masse musculaire vous permet d’augmenter votre métabolisme et ainsi renforce la capacité de vos muscles à brûler de la graisse comme énergie. 

Lors de cette pratique, vos entraînements s’apparentent à une alternance entre phases de haute intensité, où vous vous dépensez, et phase de faible intensité où vous reprenez votre souffle afin de vous préparer à recommencer la phase de haute intensité. 

En termes de temps et perte de poids, le Hiit semble être une solution rapide et efficace. En effet, les séances de Hiit sont relativement courtes mais elles vous permettront de brûler plus de graisse que de longues séances de cardio traditionnel. Au fil des séances, votre corps brûle toujours autant d’énergie du fait que votre corps n’a pas le temps de s’habituer. 

Dans quel cas je ne peux pas pratiquer le Hiit ?

Le hiit est un sport qui se veut intense au niveau cardio. Les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, de problèmes pulmonaires, sont invités à limiter le recours à cette pratique. 

Si l’on a des douleurs lombaires, articulaires ou encore musculaires, il est nécessaire de trouver des exercices qui pourraient être adaptés.

Un examen médical est recommandé quand on veut se lancer dans le Hiit pour éviter les risques de blessures.  De plus, il est conseillé de s’y mettre progressivement et éventuellement de travailler son cardio en amont. 

Quelle différence y a-t-il entre Hiit et Cross fit ?

Comme définit auparavant, le hiit est une pratique sportive où l’on alterne entre exercices intenses et phases de repos. Ce sport ne nécessité par forcément de matériel, il combine cardio et renforcement musculaire. Le Hiit se définit par un programme court mais intense qui vous permettra de vous dépenser rapidement et donc perdre du poids, car vous brulerez beaucoup de calories. → Perdre du poids

Quant au cross fit, il s’agit ici, d’un objectif de performance et dépassement de soi. Dans cette pratique, on retrouve plusieurs compétences reliées autour de trois axes que sont : la gymnastique (pompes, tractions, crunchs…), le cardio (course, rameur, corde à sauter) et enfin la force athlétique (squat avec poids, press up, haltères). Le crossfit permet de prendre de la masse musculaire rapidement. Le crossfit est cependant moins intense que le Hiit. → Prendre de la masse musculaire

Souvent confondus, ces deux pratiques comportent certaines similitudes. D’abord elles s’effectuent sous formes de circuits, qui évoluent et changent régulièrement. On appelle ça les séances d’entrainements du jour ou Workout of Day = Wod. Ces séances sont courtes et intenses qui font appel à toutes les parties de notre corps.

Cependant, certains éléments éloignent ces deux pratiques.

Le HIIT combine effort physique intense et bref avec périodes de repos.  Ici la prise de masse musculaire est moins élevée qu’en Crossfit où la prise de masse est plus rapide. Aussi, la plupart des exercices du Hiit se retrouvent dans le CrossFit. Ce qui diffère, c’est le nombre de répétitions définies et le temps de pause entre chaque répétition. Ce sport est recommandé lorsque que l’on veut perdre du poids dû au nombre de calories dépensées.

Concernant le Cross Fit, les exercices se pratiquent en séries et répétitions définies. On enchaine ici les exercices avec le moins de pause possible. Cependant, le Crossfit est moins intense que le HIIT.

Nous contacter

Besoin d'informations, de conseils ou de ressources, contactez-nous !