Les abdominaux

A quoi sert de faire des abdominaux ?

Nous sollicitons nos abdos au quotidien, quand nous marchons, courrons, rions, etc ... Travailler vos abdominaux ne sera que bénéfique pour vous. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, les abdominaux assurent des fonctions indispensables à votre bonne forme physique.

Les abdominaux ont pour première fonction de prévenir un éventuel mal de dos. Avoir un tronc solide vous permettra de maintenir convenablement votre colonne vertébrale et de ce fait une bonne posture au quotidien. La pratique des abdominaux vous permet de lutter contre d’éventuels douleurs cervicales ou lombaires. Cependant, il faut privilégier des exercices en fonction de vos douleurs, sinon vous risquez de les aggraver.

Plus votre ceinture abdominale est forte plus votre posture quotidienne sera améliorée et votre corps sera plus droit. Cela vous évitera de courber le dos et vous tenir de manière inappropriée.

Autre point positif pour ceux qui souffrent de problème de digestion, faire des abdominaux est un moyen de les minimiser. En effet, les muscles de la sangle abdominale servent à la digestion et participent à un meilleur fonctionnement intestinal et transit. De ce fait, des abdominaux toniques contribuent à un confort digestif et par conséquent moins de ballonnements et constipation.

Retrouvez nos coachs Z'fitness pour vos cours d'abdominaux en ligne.

Quels sont les muscles abdominaux ?

Nous possédons 5 paires d’abdominaux symétriques qui s’étendent du thorax à la partie supérieure bassin. On retrouve le droit, l'oblique externe, l'oblique interne, le transverse et le pyramidal. Ces muscles interviennent dans la flexion et la rotation du tronc et sont essentiels au maintien du bassin.

Des abdominaux forts permettent une bonne posture au quotidien et limitent donc les douleurs dorsales. Lorsque vous êtes un sportif, vos abdominaux serviront à une meilleure transmission des chaînes musculaires, et aideront à améliorer vos performances. 

Doit-on faire des abdos tous les jours ?

Comme tout muscle, les abdominaux, ont besoin d’une période de récupération. Bien qu’une bonne sangle abdominale nous permette une bonne tonicité du tronc, il n’est pas recommandé de faire des abdominaux tous les jours. Un entraînement quotidien de ces muscles peut entraîner des déchirures, des douleurs dorsales, provoquer une hyper cambrure mais aussi engendrer une pression excessive sur divers organes internes. Aussi travailler ces abdominaux tous les jours peu s’avérer contreproductif. 

Ainsi, permettez à vos muscles de récupérer et se développer, c’est à ce moment-là que vous prendrez en masse musculaire.  

Nous contacter

Besoin d'informations, de conseils ou de ressources, contactez-nous !