Biking

Quels sont les bienfaits du biking ?

Le biking est une pratique qui fait de plus en plus d’adepte, et pour cause : ce sport est à la fois bon pour votre corps et pour votre esprit. 

Pourquoi ? 

D’abord car il vous permet d’entretenir votre santé cardio vasculaire. En effet, le biking est un cours complet qui est accessible pour tous.  Ce sport vous fournira tous les bienfaits sur un plan cardio-vasculaire : vous développez votre endurance, améliorez votre souffle et stimulez votre circulation sanguine.

Aussi, ce sport est aussi fait pour les personnes qui aiment se dépenser. Le biking est idéal pour ceux qui souhaitent se défouler et améliorer leur force mentale. Vous n’avez aucun besoin de réflexion, il vous suffira simplement de pédaler. 

Le biking, est réputé pour vous permettre une perte de poids, assez rapidement. Ce sport allie travail musculaire et travail respiratoire, deux alliés indispensables pour maigrir. Ce type d’entrainement, à la fois intense dans ses exercices et endurant avec la durée des efforts à fournir entraînent des dépenses caloriques importantes. 

Enfin, la pratique du biking vous permettra de sculpter votre corps. Il vous permettra de tonifier le bas du corps, jambes, fessiers, tout en préservant vos articulations.

Quelles différences y a-t-il avec le vélo d’appartement ?

Il existe quelques différences entre vélo d’appartement et vélo de biking. 

Quelles sont-elles ? 

Au niveau des différences que l’on peut retrouver sur ces deux vélos, on les retrouve davantage sur la structure de ceux-ci. 

En effet, il faut d’abord savoir différencier la roue d’inertie : un disque plus ou moins lourd entraîné par le mouvement de rotation du pédalage. Le vélo de biking possède une roue d’inertie ainsi qu’un pigeon fixe à la différence du vélo d'appartement. Cette roue est très lourde, difficile à mettre en mouvement, et donc difficile à stopper lorsqu’elle est en fonctionnement. Plus la roue est lourde, plus le pédalage sera régulier, confortable et fluide.

Les pédales aussi sont différentes, sur un vélo de biking, les pédales possèdent un cale-pied de sorte à ce que vos chaussures de cyclisme viennent directement s’y insérer. Avec ce cale pied, cela vous assure une accroche optimale lors du pédalage.

Alors que sur un vélo d’appartement, vous n’aurez pas à varier les positions, le vélo de biking lui vous offre une diversité de positions que vous devrez rendre agréables et confortables par l’utilisation de différents réglages.

Si vous voulez pratiquer l’endurance privilégiez le vélo d’appartement. En revanche, pour un entraînement plus intense et spécifique, le vélo de biking sera votre meilleur allié. Vous pourrez ainsi retrouver les sensations de la route grâce aux différentes postures que ce vélo vous permet. Optez donc pour le vélo qui correspond au mieux à vos objectifs.

Comment choisir son vélo de biking ?

Pour bien choisir votre vélo de biking, nous vous proposons une liste de critères que vous devriez prendre en compte pour améliorer votre expérience dans cette pratique. 

La roue d’inertie

Dans un premier temps, sachez que l’élément clé pour l’achat de votre vélo est la roue d’inertie. Il s’agit d’un disque plus ou moins lourd entraîné par le mouvement de rotation du pédalage. Plus la roue est lourde, plus le pédalage sera fluide, confortable et sans à-coups. Ainsi veillez à acheter un vélo de course avec une roue d'inertie assez conséquente. Pour cela n’hésitez pas à vous adresser aux conseillers de vente qui pourront vous renseigner là-dessus.

Le système de freinage 

Vous trouverez 3 types de systèmes de freinage :

Si vous êtes adepte du vélo de route, le freinage à patins vous permettra de retrouver les mêmes sensations que lorsque vous êtes sur la route.

Le freinage dit magnétique où l’on retrouve des aimants placés des deux côtés de la roue qui vont générer de la résistance. Le réglage de la résistance peut se faire manuellement ou bien électroniquement.

Le freinage à résistance électromagnétique avec un électro-aimant. 

Le système de transmission 

Concernant le système de transmission, vous retrouverez le système par chaîne qui s’apparente au système d’entrainement traditionnel des vélos de route. Sinon, il existe le système par courroie Poly-V. Il s’agit d’un système plus silencieux ne nécessitant que très peu d’entretien. 

Structure et confort

Dans les points à prendre en compte, prenez en considération le poids du vélo. En effet, un vélo lourd apportera une plus grand stabilité et robustesse. 

La selle et le guidon doivent être réglables aussi bien en hauteur qu’en profondeur, cela vous permettra de retrouver les sensations des vélos de course mais aussi adapter votre position selon vos besoins.

Privilégiez des vélos avec des pédales qui comportent des cales pieds cela permettra un meilleur maintien du pied et une course plus agréable. 

Console 

Vous voulez suivre vos performances en temps réel, la console est présente sur la grande majorité des modèles de biking. Au niveau des fonctions, vous pourrez retrouver la durée de l'entraînement, la vitesse de pédalage, la cadence de pédalage (RPM ou tours par minute), la distance parcourue, l’estimation des calories brûlées et la fréquence cardiaque. Ces données ont pour but d'optimiser vos séances de cardio et vous permettre d'atteindre vos objectifs plus facilement.

Les programmes

Vous souhaitez un programme personnalisé, c’est possible. Les vélos de biking comme les vélos d’appartement, possèdent des programmes basiques (programmes prédéfinis faisant varier automatiquement la résistance) que vous pourriez ensuite personnaliser avec votre propre parcours. 

Nous contacter

Besoin d'informations, de conseils ou de ressources, contactez-nous !