Le stretching, relaxation et étirements

C’est quoi le stretching ?

Le stretching est une méthode d’étirement, proche du yoga, procurant énormément de bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. Le stretching consiste à étirer doucement ses muscles après les avoir contractés pendant plusieurs secondes. La méthode de stretching la plus connue est le stretching postural de Jean-Pierre Moreau, toutefois, il existe également le stretching californien qui est plus dynamique.

Cela permet d’améliorer la souplesse, le maintien et la posture. Grâce à plusieurs exercices, le corps se relâche et s’assouplit. Le stretching est une gymnastique douce, souvent utilisée par les sportifs de haut niveau avant et après l'effort. Le stretching peut également se pratiquer comme une discipline à part entière. La respiration est essentielle lors de cette technique de relaxation.

Comment fonctionne le stretching ?

S’étirer après un effort physique est essentiel pour avoir une bonne récupération. Le stretching consiste à contracter puis relâcher chacun de ses membres afin de soulager et d’apaiser le corps. Il n’est pas nécessaire de ressentir une douleur excessive, il suffit de ressentir une légère pression au niveau des muscles et ligaments.

Quels sont les bienfaits du stretching ?

Le stretching procure plusieurs bienfaits. En effet, il améliore le bien-être, éloigne les douleurs chroniques et permet de corriger sa posture au quotidien. Le fait de pratiquer cette discipline permet de mieux connaître son corps, de gagner en énergie, en concentration et de combattre la fatigue et les douleurs. L’avantage du stretching est que l'ensemble des muscles peuvent être sollicités. De plus, le stretching possède des vertus relaxantes et apaisantes, il aide à réduire les tensions.

Pour qui le stretching est-il préconisé ?

Longtemps pratiqué par des sportifs professionnels, le stretching est désormais mieux connu du grand public. Cette discipline s’adresse à une très large cible, il n’existe aucune contre-indication à ce sport, ainsi, femmes enceintes de plus de trois mois et personnes âgées peuvent le pratiquer. Chaque personne souhaitant améliorer sa souplesse ou se relaxer de manière douce peut entamer une séance de stretching.

Quand faire une séance de stretching ?

Le stretching doit se pratiquer avant et après une activité sportive. En effet, avant une activité physique, le stretching va permettre d’étirer les muscles, les tendons et les ligaments, de façon à limiter le risque de blessures et de douleurs musculaires. Après l’effort, il va permettre de détendre les muscles et les articulations. Le stretching peut également se pratiquer sans activité sportive, lors d’une période stressante par exemple, il peut être bénéfique. Afin de ressentir tous les bienfaits de cette technique, il est recommandé de la pratiquer une à trois fois par semaine.

 

Quelle est la durée d’une séance de stretching ?

La durée d’une séance de stretching peut varier de quinze minutes à une heure. Cette discipline peut se pratiquer en salle de sport ou bien chez soi, elle nécessite seulement un tapis afin de réaliser les divers exercices.

Est-ce que le stretching fait maigrir ?

Le stretching ne fait pas maigrir en tant que tel, mais il permet d’affiner la silhouette étant donné qu’il allonge légèrement les muscles.

Quelques exercices de stretching pour assouplir votre corps

Il existe de nombreux exercices de stretching, ils sont chacun destiné à étirer un muscle ou une partie du corps en particulier.

Pour le dos par exemple, vous pouvez vous allonger sur le dos, pliez vos genoux en les maintenant avec vos bras. Essayez ensuite de ramener vos genoux contre votre poitrine, pendant environ 30 secondes. Cela va permettre d’étirer les muscles de votre dos tout en favorisant le retour au calme de votre corps.

Pour étirer vos hanches, jambes et abdos, voici une pratique de stretching efficace : il suffit de s’allonger sur le dos, les bras le long du corps et les genoux fléchis à 90 degrés. En maintenant le haut du dos et les épaules au sol, il faut soulever son corps lentement et répéter ce mouvement durant vingt secondes. La respiration doit être lente et profonde afin de tirer tous les aspects positifs de cet exercice.

Si vous souhaitez prendre soin à la fois de votre corps et de votre esprit, alors n’hésitez plus, suivez nos cours de stretching !

Z’Fitness : nos cours de stretching, exercices et séances

Z’Fitness dispose de plus de trois cents vidéos pour vos entraînements sportifs. Nous vous garantissons des cours de qualité, avec une trentaine de thématiques différentes pour vous permettre de vous entraîner quand vous voulez, où vous voulez !

Laissez-vous tenter par la pratique du stretching avec Z’Fitness, nos cours de stretching sont dispensés par des professionnels, ils sont adaptés à chaque niveau pour vous permettre de progresser à votre rythme. Nous vous proposons différents exercices de stretching pour étirer tout votre corps et vous procurer un bien-être incroyable.

Nous contacter

Besoin d'informations, de conseils ou de ressources, contactez-nous !