Le bosu par sa forme va nécessairement solliciter plus de concentration que pendant une séance de sport normale. En effet, il faut pouvoir rester attentif et concentré pour garder son équilibre En plus de vous permettre de travailler l’équilibre, il vous permet de travailler vos muscles profonds.
Le bosu est idéal pour rendre une séance plus intense, plus concentré. Il est aussi utile pour réaliser des mouvements qui, au sol, difficiles à exécuter. Vous pouvez l’utiliser pendant votre séance de sport pour travailler les triceps, les biceps, la zone abdominale, les épaules, les coudes, la zone cervicale ou encore les genoux. La réalisation d’exercices en instabilité va solliciter davantage les muscles profonds que lors d’un entraînement classique. Pendant vos mouvements d’abdos, de squat, de pompes… les muscles stabilisateurs, tels que les abdominaux profonds et les muscles spinaux, vont intervenir pour maintenir l’équilibre.
Le bosu se retrouve partout, chez les coachs sportifs, dans les salles de sport, chez les particuliers et aussi chez les kinés. En effet, cet accessoire est très utile à la rééducation, il permet de réparer foulures et lésions car l’on peut travailler des endroits particuliers du corps comme les chevilles ou les poignets. Vous pouvez aussi suivre nos cours de Bosu en ligne avec Z'fitness.
Voici les critères qui vous permettront de bien choisir votre Bosu.
D’abord, sachez que la marque Bosu est la marque d’origine, elle possède plusieurs types de Bosu. Ceux-ci vont de l’entrée de gamme avec un Bosu Sport entraînement à l’équilibre – 55 cm au Bosu Trainer Pro équilibre, haut de gamme, pour une utilisation commerciale.
Si vous souhaitez transporter votre Bosu à la salle de sport ou dans votre jardin, vous devrez prêter attention au poids et à la facilité de transport de celui-ci.
Puisque le prix varie en fonction de la taille, n’hésitez pas à définir quelle partie du corps vous voulez travailler, cela vous permettra de savoir de quelle taille de Bosu vous aurez besoin.
Selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez retrouver dans le pack des élastiques, des bandes résistantes avec poignées, ou même avec une barre ajustable pour faciliter les exercices de rééducation… Aussi, pour ne pas glisser pendant votre entrainement vérifiez bien que la partie rigide qui est antidérapante afin d’être en sécurité.
Voici une liste des muscles que vous pourriez travailler en utilisant un Bosu :
Pectoraux & triceps : grâce aux pompes développez votre force musculaire.
Ceinture abdominale : le gainage sous forme de planche est un bon exercice à pratiquer avec le Bosu.
Fessier : faire vos Squat sur un Bosu demande plus d’effort que sur un sol plat.
Equilibre : quand le dôme est en bas et la partie rigide vers le haut.
Le Bosu s’adresse autant aux sportifs en salle ou chez eux, aux coachs sportifs, ainsi qu’aux kinésithérapeutes. En effet, le Bosu a sa place chez ces professionnels car l’utilisation de cet accessoire est propice au travail de rééducation.
Pour le renforcement musculaire, la variété des exercices que permet cet accessoire est utilisé pour le Pilates, le fitness, ou encore pour les sportifs de haut niveau lors de séances de leur préparation physique.
En clair, il s’adresse à un public très large et varié avec des objectifs distincts.
On retrouve le Bosu dans la plupart des magasins de sport ainsi que sur des sites de vente en ligne de matériel de fitness, ou encore sur des marketplaces.
Besoin d'informations, de conseils ou de ressources, contactez-nous !